Des patates noyées sous une terre gorgée d'eau

Les multiples intempéries survenues ces derniers mois engendrent une saison d'été difficile pour les producteurs de pommes de terre.

Malgré les conditions difficiles auxquelles les agriculteurs de pommes de terre doivent faire face, Francis Bapst relève le défi de manière optimiste. © La Télé

Malgré une météo plus clémente, les intempéries survenues cet été ont laissé des traces indélébiles sur les cultures. Cette année, les effets de la pluie sur les récoltes sont malheureux. Il faut compter 1/2 voire 1/4 du rendement maximal. 

L'année passée les rendements étaient très bons à tel point que l'industrie n'a pas réussi à tout vendre. Cette année, c'est le contraire qui se produit. La demande est bien là mais l'offre s'avère compliquée en raison de la météo défavorable. La terre est gorgée d'eau et les patates sont donc asphyxiées. Le rendement est de 20 à 40% inférieur à la moyenne.

Pour la récolte aussi, la météo complique les choses. Il faut compter plus de temps pour extraire les pommes de terre du sol, ce qui implique plus de frais, moins de quantité et moins de qualité. C'est donc un réel défi que relèvent les agriculteurs comme Francis Bapst. "Dans le domaine, on dit toujours qu'il faut calculer la moyenne des rendements sur 3 ans. Espérons que l'année prochaine sera meilleure!", confie l'agriculteur sur une note optimiste. 

Regardez le reportage complet: 

La Télé - Gianluca Agosta / Valentine Renevey
...