Nouvelle recrue à quatre pattes chez la police fribourgeoise

La police fribourgeoise accueille Fériel, un berger allemand en formation pour remplacer Scott, son chien actuel prêt à la retraite.

La section canine de la police fribourgeoise accueille une nouvelle venue: Ferielle, un jeune berger allemand qui a un peu près 3 mois. © Frapp

La section canine de la police fribourgeoise accueille une nouvelle venue: Fériel, une femelle berger allemand d'environ 3 mois. Celle-ci provient d'un élevage fribourgeois. À terme, elle sera capable de rechercher des personnes disparues, de détecter des stupéfiants ou encore de fouiller des bâtiments. Mais avant cela, une formation intensive de plus de deux ans l’attend, aux côtés de son maître, Ludovic, agent de police.

"Les deux premières semaines sont consacrées à la sociabilisation et à la prise de contact", explique ce dernier. "Il est essentiel qu’un lien de confiance se crée entre le maître et le chien."

Travailler le flair

Peu à peu, des exercices de recherche d’objets et de pistes olfactives viendront s’ajouter. La chienne devra apprendre à affiner son flair pour retrouver des traces, et sera systématiquement récompensée pour ses efforts.

Autre étape clé de sa formation: le mordant de défense. Fériel apprendra à mordre de manière contrôlée, dans un cadre de jeu, sans jamais tourner dans l’agressivité. Une fois formée, elle succédera à Scott, le fidèle compagnon de Ludovic, qui s’apprête à prendre sa retraite.

Frapp - Laura Kolly / Adaptation web: Yann Girard
...