Il ne pourra pas courir Morat-Fribourg avec sa chienne

David Gerber rêve de participer à la course avec sa chienne d'alerte Chiara, mais son inscription a été refusée car les animaux sont interdits sur le parcours.

David Gerber et sa chienne d'alerte Chiara. © RadioFr.

Diabétique depuis l'âge de 20 ans, le Neuchâtelois de 44 ans court accompagné d'une chienne d'alerte. Quand Chiara détecte une hypoglycémie ou une hyperglycémie, elle réagit en léchant la main du coureur ou en se frottant à lui. Ainsi, l'animal met en garde David Gerber et lui permet de prendre des mesures plus rapidement. La chienne a aussi été formé pour aller chercher de l'aide en cas de problème. Elle est donc indispensable pour ce chauffeur de poids lourd et père de trois enfants.

Ayant participé à des évènements sportifs dans d'autres cantons, le passionné de course doit pourtant renoncer à Morat-Fribourg. Le règlement de la mythique course fribourgeoise stipule qu'aucun animal n'est autorisé sur le parcours. "Je ressens une forme d'injustice et de discrimination", regrette-t-il. 

"En interdisant les animaux, on ne cherche pas à exclure, mais plutôt à assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs. On doit gérer des milliers de personnes donc forcément, on a des contraintes. Peut-être que dans le futur, on arrivera à mettre en place une catégorie pour ce genre de cas, mais aujourd'hui ce n'est malheureusement pas possible", justifie Marc Mauron, directeur du Morat-Fribourg.

Pour l'heure, si 10'000 coureurs sont déjà inscrits, David Gerber devra se contenter de les soutenir. L'année passée, pour la 89e édition, la course de 17,17 km avait réuni 12'000 participants. Pour plus d'informations.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web: Camille Berset
...