Comet est resté imperméable aux perturbations en 2022

Le spécialiste fribourgeois des rayons X boucle l'exercice sur un chiffre d'affaires en hausse à près de 590 millions de francs.

Le bénéfice de l'entreprise basée à Flamatt s'élève à 119 millions, en hausse de près de 16% par rapport à 2021. © KEYSTONE (archives)

Le spécialiste fribourgeois des rayons X et des fréquences radio Comet a réalisé en 2022 une robuste poussée de croissance, assortie d'une hausse de sa rentabilité opérationnelle. Les actionnaires se verront offrir un dividende augmenté de 20 centimes, à 3,70 francs.

Les recettes ont bondi de 14,2% à 586,4 millions de francs, quand l'excédent d'exploitation avant charges d'intérêt et fiscales, dépréciations et amortissements (EBITDA) s'est envolé de 15,8% à 118,9 millions. Le bénéfice net a aussi gagné près de 16% à 78,1 millions, a indiqué jeudi l'entreprise de Flamatt.

La performance se révèle supérieure en tout point aux projections moyennes du consensus awp à l'exception notable du dividende, que certains analystes attendaient plus généreux.

Sans s'avancer pour l'heure sur le terrain des perspectives chiffrées pour l'année en cours, la direction assure disposer d'une palette de produits susceptible d'amortir le ralentissement dans le domaine des semi-conducteurs. L'accent sera dans l'immédiat exercé sur les segments de l'automation, de l'aérospatial et de la sécurité, dans l'attente d'un redémarrage de la production de puces électroniques.

ATS
...