Comment donner le goût de la lecture
Une bibliographie regroupe une centaine d'ouvrages pour jeunes lecteurs peu assidus.

"Avec un livre, tu ne t'ennuieras jamais"! Quand on songe aux moments délicieux que l'on peut passer, le nez plongé dans un thriller mystérieux, un récit de voyage ou une pièce de théâtre, on est assez d'accord avec cette théorie.
Mais pour certains, la lecture s'apparente plus à une corvée qu'à un moment de plaisir. Pour l'édition 2021 de sa bibliographie annuelle, l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) s'est intéressé à cette problématique et plus exactement aux jeunes qui sont réfractaires à la lecture.
Ouvrages de qualité et accessibles
"La lecture, c'est trop dur", c'est le titre de ce recueil qui regroupe une centaine d'ouvrages, sélectionnés par un comité de lecture issu de tous horizons pour leurs qualités littéraires, mais aussi pour leur accessibilité. "C'était important d'assurer une diversité et d'éviter des stéréotypes", explique Loreto Nunez, directrice du bureau romand de l’ISJM.
Pourquoi est-il si important d'aimer lire ou en tout cas de s'y exercer de temps en temps? Parce que c'est complémentaire aux tablettes, écrans d'ordis et autres smartphones, selon Loreto Nunez. Le lecteur fait travailler sa mémoire, il a un contact particulier à l'objet livre.
Parents lecteurs, enfants (parfois) lecteurs
Pour Loreto Nunez, avoir des parents lecteurs est certes un atout pour devenir soi-même un amoureux des livres. On peut non seulement lire ensemble à voix haute en famille mais aussi échanger sur un ouvrage, donner son avis. De quoi donner aux enfants le goût des mots. Mais les enseignants et les bibliothécaires scolaires ont aussi un rôle à jouer.
Destinée aux parents et aux professionnels de l'éducation notamment, la bibliographie de l'ISJM permet aussi de faire le tri dans une littérature jeunesse pléthorique non seulement francophone mais aussi traduite. "Notre travail à nous, c'est de faire un choix de qualité", souligne Loreto Nunez. "C'est important de donner des conseils grâce à cette bibliographie."