Comment éviter les accidents de ski?

A la veille d'un week-end chargé sur les pistes, voici les conseils d'un expert.

Le week-end s'annonce chargé sur les pistes de la région. © KEYSTONE

Avec les conditions idéales ce week-end, vous êtes nombreux à vouloir profiter des joies de la neige. Pour un maximum de plaisir, attention aux fondamentaux! Chaque année, on dénombre environ 33'000 accidents de ski et de snowboard.

Et un accident de sport d'hiver coûte cher et dure longtemps. Dans un cas sur 14, il s'agit même d'un accident grave, soit avec un arrêt de plus de 3 mois, qui touche surtout la tranche des 45-59 ans. "Le ski cause des lésions qui sont passablement graves, notamment aux membres inférieurs. En revanche, en snowboard, c'est plutôt le haut du corps qui est touché dans 4 accidents sur 10", détaille le porte-parole de la Suva, le Fribourgeois Jean-Luc Alt.

Moments dans la journée

Les accidents interviennent le plus souvent entre 10h et 11h, ou 13h et 14h, autrement dit pendant les moments d'affluence importants. Pourtant il y a peu de collisions, selon le responsable: "On a moins de 10% de collision sur les pistes. Ce sont surtout les gens qui les créent eux-mêmes."

Les skieurs accidentés auraient ainsi de la peine à reconnaître leurs limites en termes de vitesse notamment. La préparation à la saison d'hiver et la capacité physique ne sont pas toujours adaptées non plus.

Quatre fondamentaux

  • Préparer son corps, avec un échauffement.
  •  Vérifier son matériel, régler les fixations, contrôler son casque.
  • Connaître ses limites pour ne pas perdre le contrôle ou s’aventurer sur une piste trop compliquée.
  • Respecter les autres skieurs sur les pistes.
RadioFr. - Karin Baumgartner
...