Comment le canton va célébrer le 1er Août?

Entre shows laser et toboggan aquatique, le menu est copieux, cette année. Petit tour d'horizon.

Les familles auront l'embarras du choix pour fêter le 1er Août, parfois sans feu d'artifice. © KEYSTONE

Le 1er août tombe cette année un mardi, l'occasion pour certaines communes de s'octroyer un (très) long week-end de fête. C'est le cas à La Roche (un programme de 5 jours dès vendredi!) et Charmey (4 jours), dans une moindre mesure à Bulle, Vuisternens-devant-Romont ou encore Villorsonnens.

Dans la plupart des localités, on ne coupera pas aux feux de joie et aux traditionnels discours de personnalités publiques ou plus confidentielles. Par contre, les feux d'artifice, autrefois incontournables, ne sont plus aussi nombreux: à Romont, Fribourg, Bulle ou encore Châtel-St-Denis par exemple, on a décidé de faire l'impasse.

"Par le passé, ça avait un côté festif. On se rend compte aujourd'hui des effets des feux d'artifice sur l'environnement", remarque Christophe Renevey, directeur adjoint de l'Union fribourgeoise du tourisme. "Les gens sont plus sensibles à ces problématiques."

Les organisateurs de 1er Août ont donc planché sur de nouvelles offres. Le chef-lieu veveysan propose par exemple un toboggan aquatique de 300 mètres, tandis que Gruyères opte pour un spectacle de lasers et de lumières.

Une diversité qui est bienvenue du côté de l'Office du tourisme de la Gruyère.
"ça permet au client de choisir sa destination selon l'offre. Il y en a pour tous les goûts", se réjouit Clémentine Leu, responsable marketing. Un rapide coup d'oeil à la trentaine d'activités recensées sur le site de Fribourg Tourisme le confirme.

Que les amateurs de show pyrotechniques se rassurent. Ils pourront quand même en voir de toutes les couleurs à Estavayer, au Moléson, au Lac Noir ou encore à Morat et Massonnens, entre autres.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...