Comment se portent les oiseaux nicheurs du canton?

Une conférence est donnée ce mardi à Enney sur le sujet. Les conclusions de 5 ans d'observations dans la région seront dévoilés. Entretien.

La Grande Caliçaie est le plus grand marais de Suisse, un repère essentiel pour les oiseaux nicheurs. © KEYSTONE / RadioFr.

Pour commencer, une définition s'impose: les oiseaux nicheurs, ce sont ceux qui se reproduisent et font leur nid dans notre canton. Par opposition, les oiseaux migrateurs ne font qu'y passer. Leur évolution sur le territoire fribourgeois a été observée ces dernières années, permettant des constats variables.

D'abord, leur évolution n'a pas été la même en fonction de leur typologie d'habitat, entre forêts, montagnes ou marais. "Les espèces forestières se portent plutôt bien, grâce à une gestion des forêts qui est devenue plus durable", relève Yann Rime, biologiste et membre du cercle ornithologique de Fribourg. "Il y a encore une marge d'amélioration, mais c'est quelque chose de très positif."

Les espèces de montagne tendent à souffrir du réchauffement climatique et à monter en altitude.

Au contraire, les oiseaux qui évoluent en montagne sont eux plus menacés. "Les espèces de montagne tendent à souffrir du réchauffement climatique et à monter en altitude", précise Yann Rime. De telle sorte que certaines se retrouvent alors menacées, souffrant de la perte de son habitat de prédilection. C'est le cas notamment de la perdrix des neiges.

Aujourd'hui, on compte 172 espèces d'oiseaux nicheurs dans le canton de Fribourg. Un certain nombre d'entre elles sont menacées, voire ont déjà disparu. "Par exemple, la perdrix grise, une espèce commune dans les années 70 et 80, a disparu au cours de ces 30 dernières années. Le tarier des prés a lui déserté les régions du plateau pour s'établir dans les Préalpes."

Ainsi, du côté des espèces des zones agricoles, surtout celles nichant au sol comme le tarier des prés, la tendance est à la prise d'altitude. Des changements dans les pratiques agricoles, comme des fauches plus précoces, sont notamment à l'origine de cette évolution.

De nouvelles surprises

Mais les changements climatiques ampènent également de nouvelles espèces dans la région. "Le guêpier d'Europe, par exemple, est un oiseau des pays chauds qui est arrivé dans le canton et qui s'y reproduit régulièrement. C'est une bonne nouvelle pour les observateurs d'oiseaux", relève Yann Rime. Si quelques espèces disparaissent à cause du réchauffement, d'autres y voient une opportunité de s'installer dans un nouveau territoire.

Il faut tout de même rappeler que le canton de Fribourg est un espace privilégié des oiseaux, ce qui explique en partie cette grande diversité. "On a un immense gradient altitudinal, un des plus grands marais d'Europe centrale avec la Grande Cariçaie, et on peut aller jusqu'à plus de 2400 mètres au sommet du Vanil noir. On trouve donc des habitats et des espèces d'oiseaux très différents", soutient Yann Rime.

Une conférence est donnée ce mardi soir sur le sujet à l'auberge de la Couronne, à Enney. Un livre ainsi qu'une exposition seront également consacrés à cette thématique.

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation Web: Rémi Alt
...