Une conférence pour mieux comprendre l'endométriose

Lundi 27 mars, des spécialistes de l'HFR se pencheront sur cette maladie complexe et douloureuse lors d'un séminaire ouvert au public.

50% des femmes hypofertiles sont atteintes d’endométriose. © Pexels

Non, avoir des règles très douloureuses n'est pas normal. Cela peut être indicateur d'une endométriose, une maladie atypique et méconnue, tant par sa nature complexe, que par son profil et son origine incertaine. Véritable problème de santé publique, cette maladie peut, outre la douleur intense, être source d'infertilité.

Bégnine et évolutive, elle se présente comme une prolifération anormale de cellules de l'endomètre - qui tapissent l'intérieur de l'utérus - en dehors de la cavité utérine. Sa gravité est liée à son caractère proliférant et à sa possible situation profonde. Elle impose aux médecins qui la prennent en charge écoute du couple, discernement et concertations pluridisciplinaires, incluant toutes les spécialités, allant du psychologue au spécialiste de l’aide à la procréation.

Comment la diagnostiquer? Quels sont les différentes possibilités de traitement? le professeur Anis Feki, médecin-chef de la Clinique de gynécologie et obstétrique, la docteure Kawthar Amina Bouzerda, cheffe de clinique ainsi que les physiothérapeutes Isaure Barras et Valérie Ducry se pencheront sur ces questions lors d'une conférence publique qui aura lieu lundi 27 mars à 19h00 à l'auditoire Jean-Bernard de l'Hôpital cantonal. Les inscriptions sont disponibles sur le site de l'HFR.

Frapp - Mattia Pillonel
...