Cordistes d'un jour pour "Futur en tous genres"

Des jeunes se sont initiées au métier de cordiste lors de la journée "Futur en tous genres". Une expérience pour combattre les stéréotypes.

Dans le métier de cordiste, les femmes sont encore sous-représentées. © La Télé

En Suisse, on compte près de 250 métiers et pourtant les choix sont encore trop souvent limités par les stéréotypes. La journée "Futur en tous genres" s'est déroulée ce jeudi; elle invite les jeunes à explorer des métiers où leur genre est sous-représenté.

Judith, 15 ans, a commencé son après-midi à 8 mètres du sol. En hauteur, elle accroche un panneau publicitaire pour une entreprise. Elle et onze autres jeunes découvrent le métier de cordiste avec la société Vertical Access.

C'est la deuxième année que l'entreprise participe à "Futur en tous genres". Derrière l'activité de cette journée, une initiative de la codirectrice Chloé Peillex. "Nous ne sommes que deux femmes à Vertical Access avec un diplôme de cordiste", déplore-t-elle. "C'est important pour nous de donner de la visibilité à ce métier, souvent vu comme dangereux et exclusivement réservé aux hommes."

Et quoi de mieux que la pratique pour convaincre? Cette expérience, Judith l'a beaucoup appréciée. "Je faisais de l'escalade quand j'étais petite. J'adore la hauteur" sourit l'adolescente. Qui sait, peut-être que grâce à cette journée, les apprentis du jour auront trouvé leur vocation.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Mattia Pillonel
...