Développer son courage civil avec Mille Sept Sans

L'association fribourgeoise organise des ateliers pour apprendre à réagir face au harcèlement de rue.

Le groupe s'interroge ensemble sur les comportements à adopter. © Frapp

Remarques inappropriées, sifflements ou encore gestes déplacés dans l'espace public. Rares sont celles qui n'ont jamais subi ces comportements, que ce soit en tant que victimes ou comme témoins. Comment y faire face, réagir, porter secours? Pour répondre à ces questions, l'association fribourgeoise Mille Sept Sans organise depuis plus d'une année des ateliers de "courage civil".

Mille Sept Sans définit le courage civil comme "la capacité d'oser des actions publiques, dans des situations imprévues telles que le harcèlement de rue". Il concerne les personnes présentes lors de l'interaction, mais pas directement impliquées. "Sur le moment, on peut être surpris et se sentir démuni", explique une participante, "on n'ose pas agir, de peur de se tromper, de s'exposer et ça va vite!"

"L'idée de ces rencontres est de dépasser l'étape de dénonciation et de permettre aux gens d'agir concrètement", conclut Nadine Aebischer, animatrice de l'atelier et membre de Mille Sept Sans. Selon les organisatrices, anticiper des situations permet de mieux répondre au harcèlement de rue.

Un véritable fléau urbain

L'atelier dure 2h et est composé de deux parties. Dans un premier temps, les organisatrices proposent un volet plutôt théorique, durant lequel les personnes participantes sont amenées à identifier les différents paramètres qui empêchent les témoins d'agir dans de telles situations. Dans la seconde partie de l'atelier, ces outils sont testés lors de situations fictives, jouées par des intervenants externes, pour s'entrainer par la pratique dans un endroit "safe", à agir en tant que témoins de harcèlement de rue.

En ville de Fribourg, près de 80% de la population a subi le harcèlement de rue. Le phénomène concerne particulièrement les jeunes femmes et les personnes LGBT, selon une étude de la Haute école de travail social de Fribourg publiée en 2020.

Frapp - Mathilde Morel
...