Courte majorité pour l'extension des autoroutes

Le vote, soumis à la population suisse le 24 novembre prochain, s'annonce serré. Et vous, qu'en pensez-vous? Participez à notre sondage.

Selon un sondage gfs.bern pour la SSR diffusé vendredi, l'aménagement des autoroutes est approuvé par une majorité ténue de 51% des sondés, 45% étant plutôt ou clairement contre, et 4% indécis. © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Selon un sondage gfs.bern pour la SSR diffusé vendredi, l'aménagement des autoroutes est approuvé par une majorité ténue de 51% des sondés, 45% étant plutôt ou clairement contre, et 4% indécis.

Pour rappel, le projet de loi vise à élargir 6 tronçons d’autoroute, dans le but d'éliminer des goulets d'étranglement. Bien que la majorité de ces travaux concerne la Suisse alémanique, un chantier touche également la Suisse romande. En cas d'approbation, le tronçon de l’A1 entre Le Vengeron (GE) et Nyon (VD) serait rénové, avec un passage de quatre à six voies. Le coût estimé s'élève à 4,9 milliards de francs.

Quid des 3 autres objets?

61% des personnes interrogées auraient voté pour ou plutôt pour le financement uniforme des soins, 26% contre ou plutôt contre, 13% étant indécises.

L'objet sur la sous-location dans le droit du bail convainc 59% des sondés, 33% le refusant. 49% auraient dit oui à la résiliation pour besoin propre, 46% non. Compte tenu de la marge d'erreur, c'est "une situation d'impasse", relève gfs.bern.

Les 4 objets sont soumis au vote le 24 novembre. Le sondage a été réalisé entre le 30 septembre et le 14 octobre auprès de 11'183 titulaires du droit de vote. La marge d'erreur est de +/-2,8 point de pourcentage.

ATS / Frapp
...