Le canton veut allouer 29 millions aux agglomérations

Le Conseil d'Etat fribourgeois veut continuer d'aider les agglomérations à financer leurs investissements en faveur de la mobilité douce.

L'Agglomération de Fribourg investira 90 millions de francs pour la mobilité douce entre 2024 et 2027. © Frapp

Le Conseil d'État fribourgeois a adopté à l'attention du Grand Conseil ce vendredi un crédit de 29 millions de francs pour aider les deux agglomérations du canton à développer leur mobilité douce pour les quatre prochaines années.

Cet argent devrait permettre aux agglomérations de Fribourg et de Bulle d'aménager des arrêts et des voies de bus, des interfaces multimodales (à l'instar de la future interface de Richemond), de créer ou de prolonger des lignes de transport public, ou encore de créer des parkings d'échange P+R.

Ce sera le troisième crédit accordé par le canton. Le premier était de 4 millions de francs entre 2016 et 2019, et le deuxième de 8 millions pour la période de 2020 à 2023.

Si le crédit est bien plus élevé pour la période de 2024 à 2027, c'est parce que les investissements prévus par les deux agglomérations sont en nette augmentation. L'Agglomération de Fribourg va investir 90 millions de francs, et Mobul, qui s'est agrandie cette année à 9 communes, 17 millions. Le Conseil d'Etat propose donc de soutenir respectivement 25% et 35% des coûts. Un budget qui correspond aux subventions allouées par le passé.

Frapp - Mattia Pillonel
...