Une fresque géante pour comprendre le changement climatique

L'association "Fresque Climat" propose à Bluefactory des ateliers qui permettent de former aux enjeux du réchauffement climatique.

Les ateliers rassemblent de 6 à 8 participants et font appel à la créativité et à l’intelligence collective du groupe. © Eventfrog

Créer une fresque géante pour comprendre le réchauffement climatique: c'est le projet de l'association internationale "Fresque Climat", présente dans plusieurs villes en Suisse, dont Fribourg et Bulle. En 3 heures, les participants créent une fresque qui relie physiquement les causes à effets du réchauffement climatique. Une façon de comprendre le rapport du GIEC et d'intégrer ses enjeux.

L'initiative émane d'un ingénieur français, qui a pour ambition d'enseigner le climat de manière pédagogique à ses élèves en haute école. Fort de son succès, le projet est devenu une association qui a rapidement conquis plusieurs pays à travers le monde.

À Fribourg, les ateliers ont lieu tous les 25 du mois à Bluefactory. L'association offre également des formations pour les enfants. Les explications sont les mêmes, mais le langage est adapté. Jérôme Castella est le référent Fresque Climat pour Berne et Fribourg. Il cherche à attirer différents types de public. Cette initiative permet selon lui de pallier le manque de formation dans ce domaine-là.

L’atelier rassemble 6 à 8 participants et fait appel à la créativité et à l’intelligence collective du groupe pour reconstituer des liens. Jérôme Castella détaille le déroulement et l'objectif de l'atelier.

Si l'expérience vous tente, le prochain atelier a lieu dans pile un mois. Vous pouvez vous y inscrire via le site internet "Eventfrog". 

RadioFr. - Léa Bucher
...