A 23 ans, il construit son propre avion

Bienvenue à Ecuvillens! Rencontrez Valentin Schupbach et découvrez son incroyable projet: construire son propre avion acrobatique.

C'est dans son atelier d'Ecuvillens que Valentin s'est mis au défi de construire son propre avion acrobatique. © Frapp

Pour ce premier village de notre série d'été sur les Curiosités Villageoises nous nous sommes rendus à Ecuvillens! Village situé dans le district de la Sarine, il fait aujourd'hui partie de la commune d'Hauterive et héberge son propre aérodrome ! C'est à cet endroit que nous avons rencontré Valentin Schupbach.

Alors que certaines personnes construisent des Lego Technic, ce jeune homme originaire d'Arconciel a décidé, il y a une année, de se lancer dans la construction de son propre avion acrobatique de cinq mètres sur six. Avionicien de métier, il cultive une passion pour l'aviation depuis son plus jeune âge. "Habitant dans la région, j'ai toujours été proche de l'aérodrome d'Ecuvillens. Entendre tous les jours des avions au-dessus de ma tête, ça m'a forgé l'oreille."

En 2019, il commence sa formation de pilote privé à l'aérodrome. C'est à cette période qu'il rencontre son instructeur qui lui communiquera sa passion pour les avions et qui lui donnera l'idée de construire son propre appareil.

Un projet de longue haleine

Ça fait maintenant une petite année que je m'y suis mis et je pense qu'il me reste entre deux et trois ans pour le finir.

Une telle construction nécessite un temps considérable. Entamées il y a une année, les premières pièces construites par le jeune pilote commencent à dessiner une silhouette d'avion reconnaissable. Mais, Valentin le sait, "la patience est mère de toutes les vertus. Dès que j'ai un peu de temps, je viens dans mon atelier. Au vu de la construction colossale entreprise, je ne peux pas me permettre de faire une erreur ou de percer un trou au mauvais endroit, développe le jeune homme. Ça fait maintenant une petite année que je m'y suis mis et je pense qu'il me reste entre deux et trois ans de travail pour le finir."

En ce qui concerne le prix de ce projet, la réponse du pilote reste assez floue. "Tout le monde le sait, le monde de l'aviation est très cher. Pour une telle construction, on peut compter quelques dizaines de milliers de francs. Le fait de construire mon appareil de A à Z me permet d'économiser environs 70% du prix d'un avion acheté neuf."

Découvrez l'atelier de Valentin

Gagnez un bon de 150.- à la Pinte d'Ecuvillens

Tentez votre chance jusqu'au 17 juillet et remportez peut-être un bon de CHF 150.- à la Pinte d'Ecuvillens offert par notre partenaire net+FR.

Remplissez simplement le formulaire de participation ci-dessous. Le gagnant sera tiré au sort le mardi 18 juillet prochain et contacté directement par e-mail. Bonne chance ! 

Concours terminé.

Frapp - Laura Kolly / Adrien Scolari
...