Cyclisme féminin: une équipe nationale qui interroge

L'absence de Romandes dans l'équipe féminine Nexetis offuse la Pédale romande. Réaction de la Fribourgeoise Léa Stern.

Nexetis formera des cyclistes étrangères, mais aucune romande, s'offuse la Pédale romande. © La Télé
La Fédération suisse de cyclisme vient de créer une équipe féminine nationale, nommée Nexetis. À la vue de la composition du groupe, l'association La Pédale romande s'est offusquée: aucune Romande n'était sur la liste. Or, elles sont plusieurs dans la région à marquer la discipline, comme la Fribourgeoise Léa Stern.
À 23 ans, Léa Stern accumule les performances en Suisse et au-delà nos frontières. Mais cela ne semble pas suffire pour attirer l'attention de Swiss Cycling, qui n'a pas répondu à ses sollicitations. Ce qui interroge et déçoit beaucoup la jeune athlète.
La nouvelle structure a pour vocation de faire passer de jeunes espoirs suisses au niveau supérieur, tout en leur évitant de devoir s'expatrier. Selon son entraîneur, le fait que Léa Stern ne fasse pas partie de cette équipe de formation a donc des conséquences, selon son entraîneur. La jeune cycliste a donc opté pour un plan B pour l'année prochaine : elle rejoindra une équipe flandrienne en Belgique.

"Loin d'être la seule"

Du côté de Swiss Cycling, on estime que Léa Stern n'a pas le potentiel pour intégrer Nexetis.  "Léa est loin d’être la seule athlète souhaitant intégrer cette équipe et qui n’a pas été retenue. Il y en a d’autres que nous avons également dû décevoir", nous a répondu Edi Tesler, directeur sportif de Nexetis.
Pour l'heure, Léa Stern et son coach Cédric Bugnon viennent d'arriver en Espagne pour poursuivre son entraînement. Les coupes du monde de cyclo-cross, ses premières en Belgique, se tiendront à la mi-décembre.
La Télé - Mathilde Morel
...