Jo Mettraux: "Je rêve d'une tournée à l'étranger"

Le chanteur et compositeur sort "Mon bagage", son cinquième album. Rencontre.

Jo Mettraux évoque la richesse d'émotions qui a inspiré son nouvel album. © La Télé

Il aura fallu deux ans et demi à Jo Mettraux pour peaufiner ce cinquième album. Le Neyruzien revient au micro de Gaël Longchamp sur la longue genèse de cet opus, intitulé "Mon bagage", qui sortait cette semaine.

En mars 2021, cet album était en préparation, il sort en décembre 2023. L'accouchement a-t-il été douloureux?

Il a été long plus que douloureux, avec quelques particularités qui ont prolongé  le délai: après la période covid, il y a eu beaucoup de demandes pour des concerts et des événements, c'était ça la priorité. D'autre part, j'ai eu durant cette période des expériences et des émotions riches qui font que j'avais plus de choses à dire, il y a donc plus de titres sur cet album que sur les précédents. Et enfin, je tenais à faire un album particulièrement abouti cette fois, ce n'est pas que les autres ne l'étaient pas, mais je présente celui-là avec vraiment beaucoup de fierté.

Dans nos archives: Jo Mettraux prépare son cinquième album depuis son salon

Comment votre musique a-t-elle évolué depuis votre premier album en 2009?

Elle a évolué surtout dans sa variété. Cet album est le premier dans lequel je présente une palette de styles aussi étoffée, ça va du reggae au très rock, avec aussi de la mélancolie et de l'émotion. 

J'imagine que vous avez encore envie de faire plein de choses malgré ces centaines de concerts que vous avez déjà pu vivre?

Oui, j'ai des motivations intarissables! Mais si je devais vraiment choisir un rêve, ce serait de faire une tournée à l'étranger dans des petites salles de francophonie, ça ce serait le rêve ultime! "

La Télé - Gaël Longchamp / Catherine Rüttimann
...