Dans les coulisses des Georges avec Lakna

La chanteuse fribourgeoise a ouvert les feux sur la grande scène du festival. Rencontre dans les backstages.

La 9e édition du festival Les Georges a démarré ce lundi. L'artiste Lakna, fribourgeoise d'adoption, s'y est produite pour la première fois sur la grande scène. À 15h30, la chanteuse était déjà sur les lieux, le temps de pouvoir tout installer.

"Un concert, ça prend toute une journée, pas qu'une heure, souligne la chanteuse. Un show d'une heure demande tout un village d'organisations et de gens qui travaillent, notamment dans le son, dans le management ou dans la communication." C'est à 16h00 que le moment crucial arrive: le test son sur la grande scène du festival fribourgeois.

Un son répétitif de grosse caisse résonne sur la place encore vide. "Mon batteur va taper sur la batterie longtemps, pour être sûr que ce que les gens entendent sonne bien, explique Lakna. En général, le test peut durer une heure parce que j'ai un gros set. Beaucoup de gens sont avec moi sur scène, il y a une batterie, une guitare, la voix, et j'en passe."

Un moment de calme

Une fois que la scène est mise en place et que les réglages sont prêts, c'est l'heure pour Lakna de manger et de se concentrer sur le concert. "Chacun se prépare comme il veut. Juste avant de monter sur scène, j'ai besoin d'un moment tranquille." C'est la deuxième fois que la jeune chanteuse joue aux Georges. "J'y ai participé il y a quelques années en arrière avec la Gustave Académie. J'étais sur la petite scène à côté. Je suis contente et reconnaissante d'être de retour."

A 19h00, c'est l'heure pour Lakna d'entrer sur scène, pour un live d'une heure. Au total, une trentaine d'artistes et de groupes sont encore à découvrir avant la fin du festival des Georges.

La Télé - Yohan Reynaud
...