Davantage de trains vers Lausanne, Neuchâtel et Yverdon

Le directeur des CFF pour la Suisse romande, David Fattebert, nous dévoile quelques nouveautés de l'horaire 2025.

Un nouveau train circulera chaque demi-heure entre Lausanne et Fribourg, ainsi qu'entre Fribourg et Yverdon-les-Bains. © KEYSTONE

Monter dans le train à Chénens, Neyruz ou Cottens et en descendre à Lausanne, sans changement à Romont: voilà l'une des nouveautés de l'horaire 2025. Plus besoin d'attendre 10 ou 15 minutes à Romont, souligne David Fattebert. Un nouveau train circulera chaque demi-heure entre Lausanne et Fribourg, ainsi qu'entre Fribourg et Yverdon-les-Bains avec correspondance pour les grandes lignes, nous dévoile le directeur des CFF pour la Suisse romande.

Les Glânois et les Veveysans profiteront aussi de meilleures dessertes à Romont, Oron et Palézieux, poursuit David Fattebert. Et à l'horizon 2030, les cadences devraient être encore renforcées depuis Vauderens en direction de Lausanne. Parmi les autres nouveautés de l'horaire 2025, qui sera présenté à la fin du mois, il y a aussi la cadence à la demi-heure du RER entre Neuchâtel et Fribourg.

De nombreux travaux prévus 

Les usagers des transports publics devront par contre prendre leur mal en patience ces prochaines années, car les travaux seront nombreux en Suisse romande. Nous sommes dans un pic ces dix prochaines années en Suisse romande ; beaucoup de kilomètres de voies arrivent en fin de vie explique David Fattebert.

Parmi les chantiers importants: la ligne entre Fribourg et Berne. Les CFF y investiront plus de 50 millions de francs. Elle sera coupée durant huit semaines pendant l'été 2025. Des bus de remplacement seront proposés aux voyageurs.

Hausse du nombre de passagers, places pour les vélos ou ouverture de la première classe lorsque les trains sont bondés, réécoutez l'entretien complet avec le directeur des CFF pour la Suisse romande:

RadioFr. - Loïc Schorderet
...