Israël commémore les attaques du 7 octobre
Israël a lancé lundi les cérémonies marquant l'anniversaire de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.
A Réïm, sur les lieux du massacre du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont été tuées, une foule recueillie a donné le coup d'envoi de ces cérémonies par une minute de silence à 06h29 précises (05h29 en Suisse), moment du début de l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël.
Le président israélien Isaac Herzog a pris part à la cérémonie en compagnie des familles des victimes, pour la plupart en larmes, selon un correspondant de l'AFP sur place.
A peine quelques minutes après le début des cérémonies, au moins quatre projectiles ont été tirés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, a indiqué l'armée. Elle a dit en avoir intercepté trois, tandis que le quatrième est tombé dans un endroit inhabité.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont revendiqué les tirs de roquettes. "Nous avons visé [un kibboutz et une base militaire ainsi qu'un rassemblement de soldats israéliens] avec un certain nombre de roquettes", a indiqué un communiqué la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Plusieurs rassemblements
Plus tard dans la journée, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou doit s'adresser à la nation. D'autres rassemblements sont prévus à Tel-Aviv ou encore à Nir Oz, un kibboutz dont une trentaine d'habitants avaient été tués et plus de 70 pris en otage et emmenés à Gaza.
Ailleurs, de Sydney à Berlin, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies marqueront l'anniversaire de cette offensive surprise qui avait fait 1205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts en captivité.
Dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont déjà manifesté à travers le monde, que ce soit pour rendre hommage aux victimes du 7 octobre ou en soutien aux Palestiniens après un an de guerre sanglante dans la bande de Gaza.
Rappel des faits
Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza avaient pénétré dans le sud d'Israël, utilisant des explosifs et des bulldozers pour franchir la barrière entourant le territoire palestinien, tuant à l'aveugle dans des kibboutz, des bases militaires et sur le site du festival Nova.
Dans les heures suivantes, l'armée israélienne avait lancé une puissante offensive contre le territoire palestinien avec pour objectif d'y détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007. Depuis lors, des secteurs entiers de la bande Gaza ont été réduits en ruines, la quasi-totalité de ses 2,4 millions d'habitants ont été déplacés par la guerre et au moins 41'825 Palestiniens y ont été tués, en majorité des civils, selon les données du ministère de la santé du Hamas.