De nouveaux immeubles au Schoenberg

La dernière version du PAL, mis à l'enquête ce vendredi, autorise à nouveau des constructions sur les Hauts de Schiffenen, à Fribourg.

La densification du terrain a été revue à la baisse. © La Télé

Ce sera la cinquième fois que le plan d'aménagement local (PAL) de la Ville de Fribourg sera mis à l'enquête dans la Feuille officielle. Cette nouvelle version apporte quelques corrections et surtout une modification de l'affectation des Hauts de Schiffenen. 

En juin 2022, à la suite du préavis de la commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage, le conseil communal avait décidé de fortement réduire la densité du secteur et d'interdire toute construction sur deux tiers du terrain. Cette décision avait fortement agacé les promoteurs du site, qui évoquaient même une "trahison".

Pourtant, en 2018, les autorités communales avaient encore approuvé le projet initial d'Urban Project SA sur la parcelle de 75'000 m2. Le but à l'époque était encore de densifier un maximum la zone, avec des chiffres impressionnants : six immeubles de dix étages chacun, englobant mille appartements au total. De nombreux citoyens font opposition. 

Que s'est-il passé entre ces deux décisions pour que le conseil communal n'encourage plus ces constructions ? En 2020, l'Office fédéral de la statistique annonce un ralentissement de la croissance démographique dans le canton de Fribourg.

Des immeubles moins hauts

Le conseil communal prend conscience que le projet des Hauts de Schiffenen est trop ambitieux. "Nous avons fait une pesée des intérêts. En plus de la démographie en baisse, il y avait aussi un impact trop important sur le paysage et sur les infrastructures (transports publics, écoles, routes)", a expliqué le conseiller communal Laurent Dietrich, lors d'une conférence de presse mardi. 

Avec ce nouveau PAL qui autorise une construction sur les Hauts de Schiffenen, la Ville de Fribourg revient en arrière et semble avoir trouvé un compromis, avec une construction moins dense que le premier projet. "Cela signifie concrètement que les immeubles auront une hauteur de 13 mètres et non pas 30 mètres", a précisé Andrea Burgener Woeffray, conseillère communale en charge de l'urbanisme. 

Le projet définitif n'est pas encore connu, tout comme le calendrier précis car il dépend du nombre d'oppositions. Le plan d'aménagement local de la Ville de Fribourg est mis à l'enquête du 29 avril au 28 mai 2023. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...