Bulle-Romont en quinze minutes, c'est bientôt possible

Le tracé de la ligne Bulle-Romont va être modifié. Le nouveau parcours devrait faire gagner trois minutes aux voyageurs.

Le pont de 970 mètres permettra de laisser passer la faune, ce qui n'était pas possible par le passé © La Télé

Ralier Bulle à Romont ne prendra qu'un quart d'heure. Les Transports publics fribourgeois en font la promesse. La ligne reliant les deux préfectures va être modifiée entre Romont et Vuisternens-devant-Romont pour un coût de 86,1 millions de francs.

Grâce à un tracé plus direct, les trains régionaux parcourront 800 mètres de moins entre les deux localités. Un raccourci qui devrait faire gagner trois minutes de trajet aux voyageurs. Un gain de temps possible notamment grâce à quatre ponts, qui permettront d'enjamber les obstacles plutôt que de les contourner, comme c'était précédemment le cas.

L'un de ces ponts courra d'ailleurs sur 970 mètres à travers la plaine glânoise, faisant de lui l'un des plus longs viaducs ferroviaires de Suisse. Quant à l'impact sur la faune et la flore ainsi que sur le milieu agricole, les TPF assurent avoir tout prévu.

La biodiversité et l'agriculture comme critères

L'ancienne voie reliant Romont à Vuisternens-devant-Romont sera démantelée et le terrain libéré sera revitalisé et reboisé afin que la nature se le réapproprie, explique Gaëtan Baudin, chef de projets multidisciplinaires chez TPF INFRA. "Nous avons préféré de faire un pont plutôt qu'une digue en terre. Cela permet de réduire au minimum l'impact sur les terrains".

Les agriculteurs seront, eux aussi, concernés. Le nouveau tracé passera au milieu de certains champs. En échange, des parcelles situées au niveau des anciennes voies leur seront données. "Les propriétaires fonciers présents sous le pont pourront utiliser 7'000 mètres carrés pour leur usage", détaille le directeur général des TPF, Serge Collaud.

Le projet sera mis à l'enquête le vendredi 15 novembre. Les travaux devraient commencer en avril 2026. Par la suite, les trains ne circuleront plus pendant trois à quatre semaines durant l'été 2028. Des bus de remplacement seront organisés. La fin des travaux est prévue courant 2029.

RadioFr. - Hugo Savary
...