Des travaux de déboisement à Matran

Le déboisement de la zone entourant la jonction autoroutière débutera lundi, en préparation au chantier prévu pour le mois de juillet.

La jonction autoroutière existante n'est plus adaptée à la charge importante de trafic. © Frapp

Cette phase de déboisement durera jusqu'au 28 mars et vise à préparer le terrain pour le chantier de réaménagement à venir. Les opérations de coupe doivent être achevées avant le début de la période de nidification des oiseaux, dans un souci de préservation de l'environnement.

La bande d'arrêt d'urgence, ainsi qu'une voie de circulation autoroutière, feront l'objet de restrictions ponctuelles de la circulation. Le réseau cantonal et le réseau communal seront également touchés par des limitations du trafic sur des durées déterminées, afin de ne pas compromettre la sécurité des usagers. Le déboisement sera réalisé de nuit afin de minimiser son incidence sur la circulation dans les zones où cela est nécessaire.

Le projet prévoit de compenser les interventions réalisées sur les zones présentant une valeur environnementale significative, y compris les forêts. Cette compensation sera mise en œuvre à la fin des travaux de réaménagement.

Un chantier à 44.1 millions

Les travaux viseront à reconfigurer la jonction autoroutière de Matran pour faire face au trafic intense aux heures de pointe, améliorant ainsi la circulation et garantissant la sécurité des usagers de la route. Ils comprennent l'élargissement de la chaussée et le remplacement des quatre carrefours existants par des carrefours à feux équipés d'une technologie moderne. De plus, une nouvelle bretelle d'accès à l'autoroute en direction de Berne sera créée pour les véhicules venant d'Avry-sur-Matran. Le coût total du projet est estimé à 44.1 millions de francs, financés principalement par la Confédération.

Ces travaux offriront l'opportunité de favoriser la mobilité douce grâce à une infrastructure mieux adaptée, tout en abordant les problèmes de bruit routier et de protection des eaux. Un pont provisoire sera mis en place pour maintenir la circulation pendant les travaux, et des mesures seront prises pour minimiser les perturbations pour les usagers, notamment en maintenant le même nombre de voies et en réalisant une partie des travaux pendant la nuit.

Frapp - Amélie Bourquin
...