Gottéron s'effondre et Berra pète les plombs

Les Fribourgeois se sont inclinés, vendredi soir, dans la capitale. Ils ont pris l'eau durant le troisième tiers. Reto Berra n'a pas apprécié.

Reto Berra a laissé sa place après avoir fracassé sa canne. © KEYSTONE

En déplacement dans la capitale, une réaction était attendue de la part des joueurs de Fribourg-Gottéron après la défaite concédée mardi contre Genève. Elle n’aura finalement duré que quelques minutes. Bien entrés dans le match, les Dragons se sont fait surprendre par l'éternel Simon Moser après trois minutes de jeu (1-0). Menés 2 à 1 à l'entame de la dernière période, les hommes de Pat Emond avaient encore la possibilité de s'imposer. De plus, ils ont débuté le troisième tiers en supériorité numérique. Mais les vingt dernières minutes de ce derby des Zähringen ont tourné au cauchemar, avec trois buts encaissés en un peu moins de 180 secondes.

Le 5 à 1 a d'ailleurs fait perdre ses nerfs au portier des Dragons, Reto Berra, qui a fracassé sa crosse avant de rejoindre le banc. Les Fribourgeois se sont finalement inclinés 6 à 3, concédant ainsi leur sixième défaite en huit matchs de championnat. "Nous n'avons pas réussi à revenir au score et nous nous sommes tout simplement effondrés", reconnaît le défenseur de Gottéron, Dave Sutter. "Depuis le début de la saison, c'est la même chose. Il y a des phases dans lesquelles nous sommes bons et d'autres pas. Cela ne doit pas arriver", estime son coéquipier Sandro Schmid.

Pas de remède miracle

Si les symptômes d'une crise sont de plus en plus nombreux, les Fribourgeois, 13ᵉ du classement, n'ont pas le temps de tergiverser. Ils reçoivent Davos samedi soir pour une nouvelle partie de championnat. Mais alors, que faut-il faire pour que les Dragons puissent à nouveau enchaîner les bonnes performances? "Jouer soixante minutes", répond simplement Sandro Schmid. "C'est une réponse un peu nulle, mais il faut que nous regardions le match contre Zurich (victoire 2 à 0), cela doit être notre standard."

Reste à voir également si Pat Emond, qui a refusé de venir à l'interview après le match, reconduira ses lignes. Face à Berne, il a notamment placé Christoph Bertschy avec Lucas Wallmark et Markus Sörensen. Il devra cependant certainement se passer des services de Maximilian Streule, sorti sur blessure lors du premier tiers.

RadioFr. - Léo Martinetti
...