Ecole de couture: de l'atelier au défilé
Les élèves de l’Ecole de couture de Fribourg sont au cœur d'un défilé autour des légendes, mêlant audace et savoir-faire. Rencontre.

Depuis jeudi et jusqu'à ce soir, l’aula du CO de Sarine-Ouest à Avry-sur-Matran se transforme en véritable lieu de création et de mode. Cette fin de semaine, les élèves de l’école de couture de Fribourg montent sur scène pour présenter leurs créations dans le cadre des traditionnels défilés organisés tous les trois ans. Une édition placée sous le signe des légendes, où contes d’enfance, cinéma et musique inspirent des silhouettes audacieuses.
Dans les coulisses de la création
A quelques jours du défilé, l'heure était aux derniers ajustements dans l'atelier, royaume de tous les possibles. Alors que Noreen manie ses ciseaux pour raccourcir les manches de sa blouse, Camille peaufine un manteau inspiré d'Yves Saint-Laurent. Chaque geste est pensé, millimétré et chaque minute compte.
Depuis septembre, 35 élèves travaillent sur leur projet. Au programme: dessin technique, choix de tissu, création du patron, assemblage et couture. Le processus de création est accompagné de près par les professeurs et leurs encouragements. "Vous avez de l'or dans les mains!", rappelle souvent Thierry Dafflon à ses élèves.
Défiler avec sa propre création
Une expérience unique pour les élèves et surtout une initiation grandeur nature à la vie d’atelier. Le défi ne s'arrête pas à la création : il faut aussi monter sur scène, défiler, incarner son œuvre. "Il y a 300 personnes présentes dans le public, il y a évidemment des gens intéressés par la mode en elle-même, mais il y a aussi notre famille et il ne faut pas perdre pied. C'est comme un petit film à réaliser", souligne Elsa, en dernière année. "C'est l'occasion de se prouver qu'on est capable de réaliser une création qui montre notre côté artistique", ajoute-t-elle.
Ce défilé est un événement qui célèbre bien plus que la couture: il met à l’honneur la passion d'un art, la persévérance et la créativité. Une dernière représentation a lieu ce soir et affiche complet, un succès gratifiant.