Dernière danse pour la jeunesse de Surpierre-Praratoud
Les membres de la jeunesse ont du mal à trouver de la relève alors que la plupart envisagent d'arrêter.
Ils sont huit à tenir la jeunesse de Surpierre à bout de bras. Aucun jeune ne les a rejoints depuis plusieurs années. Sans relève, avec une vie professionnelle et personnelle qui change, la plupart des membres actuels comptent arrêter.
"Je trouve dommage qu'il y ait autant peu d'intérêt pour notre jeunesse de la part des jeunes du village, déplore Tifaine Scheurer, la présidente. On peut être vu par la plupart des gens comme des jeunes qui se saoulent tout le temps, mais en réalité ce n'est pas le cas, on fait plein de choses. On construit des chars et on organise des manifestations. On prend du plaisir à s'investir pour la vie du village."
Contrairement aux autres jeunesses, où il y a un tournus lors des événements pour que certains en profitent, à Surpierre, ils doivent tous être présents pour l'organisation, ce qui est démotivant, souligne Benoît Germond, l'un des membres de la jeunesse. "On doit tout le temps travailler, être là à 100%, et on a vraiment aucun temps de repos. Les évènements sont presque plus épuisants qu'une journée de travail."
Chaque année, la jeunesse de Surpierre organise plusieurs événements et rassemble à chaque fois plus d'une centaine de personnes. Ce mois-ci, il y a eu une soirée raclette et c'était peut-être la dernière. Il reste encore un espoir pour que la jeunesse survive, des discussions sont en cours avec celle de Cheiry afin de faire une alliance entre les deux associations.