"La pandémie n’a pas altéré le goût pour la découverte"
Après une semaine de fête, il est l'heure pour les organisateurs des Rencontres folkloriques internationales de dresser le bilan.
Du 15 au 21 août, la 47e édition des Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI) a réuni sept groupes du bassin méditerranéen. Le public a découvert les chants et les danses du folklore de Croatie, Chypre du Nord, Corse, France, Sardaigne, Espagne, et Monténégro. Deux invités spéciaux d’Amérique latine, le Panama et l’Argentine, ont encore élargi l’horizon.
L'événement a réuni 244 artistes dans la ville de Fribourg. L'organisation a nécessité l'appui de 250 bénévoles. Au total, ce sont 28'000 personnes qui ont assisté aux Rencontres. Après deux éditions marquées par le Covid, le public a réaffirmé son attachement à la manifestation.
"Malgré une météo incertaine, le public a répondu présent au-delà de nos espérances", se réjouit Lauriane Zosso, la directrice artistique des RFI. "La pandémie n’a pas altéré le goût pour la découverte et les échanges interculturels, bien au contraire, poursuit-elle. Chaque année, nous essayons d’amener quelque chose de nouveau, mais c’est toujours un risque que nous prenons."
Pour cette 47e édition, le vent de fraîcheur est venu des cours de danse latine organisés par l’Argentine et l’Espagne et des RFI Skillz. Le but était d'encourager les jeunes à sortir de leur zone de confort en apprenant des mouvements de danse traditionnelle.
Le succès de cette édition permet à Roland Bürgy de partir l’esprit serein. Après quatre années à la présidence, il transmet la barre à Stéphane Renz. Le Fribourgeois avait assumé la direction artistique des RFI entre 2010 et 2014 et s’est engagé dès ses jeunes années en tant que bénévole. Son père, Cyrill Renz, est l’un des membres fondateurs de la manifestation. La 48e édition des RFI aura lieu du 14 au 20 août 2023.