Des bactéries résistantes aux antibiotiques sur les fruits

Une étude de l'Agroscope a montré qu'un tiers des aliments frais analysés contenait des germes résistants à au moins un antibiotique.

L'Agroscope a analysé 150 échantillons contenant notamment des carottes, des fraises, des tomates, de la laitue iceberg et de la coriandre. © KEYSTONE

Des bactéries résistantes aux antibiotiques sont présentes sur les fruits et les légumes frais, a montré une nouvelle étude de l'Agroscope, à Berne. Le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole a analysé 150 échantillons contenant, par exemple, des carottes, des fraises, des tomates, de la laitue iceberg et de la coriandre. La moitié était importée, l'autre moitié produite en Suisse.

Résultats : un bon tiers des échantillons contenait des bactéries résistantes à au moins un antibiotique. Des germes multirésistants étaient même présents dans 16 cas. Les scientifiques soupçonnent que la source de ces bactéries soit des excréments d'origine humaine ou animale. Elles pourraient provenir de l’eau utilisée pour l’irrigation des cultures ou d’engrais tels que les boues d’épuration, le purin, ou alors directement d’animaux sauvages.

Les chercheurs de l'Agroscope précisent que "comme ce type d’aliments est généralement consommé cru ou peu transformé, le risque de transmission au consommateur n'est pas négligeable". Pour éviter le risque de contamination, ils rappellent qu'il faut se laver les mains, stocker les produits frais dans le frigo à la bonne température et les laver avec de l'eau propre.

RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation web: Mattia Pillonel
...