Des "bots" prorusses et anti-Harris sur X

Des centaines de "bots" prorusses diffusent des fausses informations sur la candidate démocrate, Kamal Harris, à l'élection présidentielle américaine sur X, alors que le patron de la plateforme Elon Musk avait promis de se débarrasser de ces comptes.

Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, écoute Elon Musk parler lors d'un meeting de campagne au Butler Farm Show, samedi dernier. © KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson

Dans une étude consultée par l'AFP et qui sera publiée jeudi, l'organisation American Sunlight Project (ASP) qualifie ces comptes "d'agents dormants" puisque la plupart sont actifs depuis plusieurs années et ont échappé à la modération de la plateforme, rachetée en 2022 par le milliardaire Elon Musk, soutien majeur de l'ancien président et candidat républicain Donald Trump.

ASP a analysé plus de 1200 comptes dont le profil et l'activité - plus de 100 millions de posts entre leur création et juillet 2024 - ont permis de les associer à des "bots".

ATS
...