Des bouchons et de la patience au Gothard

A 13h00, le TCS mesurait 9 km à l'entrée sud du tunnel et 5 km à l'entrée nord.

Juillettistes et aoûtiens se croisent au Gothard pour le deuxième weekend de suite (Archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER

La patience est de mise ce samedi pour franchir le tunnel du Gothard, quel que soit le sens. A l'entrée sud, les bouchons ont atteint 9 km à 13h, et 5 km à l'entrée nord. Ces longueurs correspondent à environ une heure et demie d'attente en direction du nord et à quelque cinquante minutes dans l'autre sens, selon les indications du TCS.

Un accident mortel dans le tunnel du Seelisberg (UR) sur l'A2 en direction du nord en début de matinée a provoqué des embouteillages dans les deux sens. En début d'après-midi, les automobilistes qui avaient déjà rongé leur frein avant d'entrer dans le tunnel au Tessin devaient ainsi patienter encore plus d'une heure dans des bouchons après en être sortis, dans le canton d'Uri.

Le matin, c'est en direction du sud que la file de véhicules a atteint un maximum de 11 km au portail nord du Gothard, à la suite de la fermeture du tunnel du Seelisberg. Vendredi déjà, les automobilistes ont dû compter avec des embouteillages jusqu'à 6 respectivement 11 km, aux portails nord et sud dès 13h00.

Les bouchons au Gothard sont réguliers en période de vacances. Sa longueur de 17 km, sans possibilité de dépassement, explique en partie cette situation. Les automobilistes sont dès lors encouragés à emprunter l'A13 via le tunnel du San Bernardino aux Grisons.

ATS
...