Des communes privées de banque

Les agences Raiffeisen fermeront bientôt leurs portes à Semsales et Remaufens. Une pétition a été lancée contre cette décision.

Semsales et Remaufens perdront leur unique agence bancaire. © La Télé

À partir du 1er mars 2024, les agences de la banque Raiffeisen de Semsales et de Remaufens fermeront leurs portes, tout comme leurs bancomats. L'ouverture d'une plus grande enseigne à Châtel-Saint-Denis, à quelques kilomètres, en est la cause. Une décision qui ne fait de loin pas l'unanimité.

"Avant, c'était la marque de fabrique de Raiffeisen d'être proche des gens. En ce sens, ça m'étonne que cette banque déserte les petites communes." Cet habitant de Semsales n'a pas hésité à signer la pétition pour conserver l'unique établissement financier du village. "Je me sens abandonné", lance un autre Veveysan.

A l'origine de cette décision, une nette baisse de fréquentation sur les trois heures d'ouverture quotidienne, et une volonté de plus de sécurité. Plusieurs distributeurs du canton ont été explosés ces dernières années. Le Lac Noir a été le théâtre d'une nouvelle attaque il y a quelques jours.

La pétition initiée par une résidente a récolté 260 signatures à ce jour. "Je pense aux seniors, ce n'est pas forcément facile pour eux de se déplacer pour obtenir ce type de service", admet Noémie Berthoud, syndique de Semsales. La commune a approché la banque, en vain. "Nous avons demandé s'il était possible de placer le bancomat à l'administration, mais elle n'a pas été d'accord." Contactée, Raiffeisen Moléson promet une agence châteloise sécuritaire et ouverte à des horaires standards.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Alexia Nichele
...