Une page se tourne dans l'organisation des Francomanias

Le directeur Jean-Philippe Ghillani et le programmateur Emmanuel Colliard ont décidé de quitter leurs fonctions au sein du festival.

Chaque année, le festival se déroule sur la place du marché à Bulle, dans la cour du château et au premier étage de l'Hôtel de Ville. © Francomania

Arrivé en 2012, Emmanuel Colliard était responsable de la programmation du festival. Après avoir sélectionné plus de 400 groupes, il tire aujourd'hui sa révérence. "J'ai l'impression d'être arrivé là où je voulais dans ce projet. Douze ans, c'est déjà énorme pour un programmateur et je pense qu'il est important de donner un souffle nouveau à ce festival. Chaque année, on atteint à des éditions records donc c'était le bon moment pour partir", explique l'ancien programmateur. Ce sont Flavien Droux, actuel directeur artistique du Nouveau Monde à Fribourg, et Mike Aguet, qui reprendront les rênes.

Le directeur Jean-Philippe Ghillani prend aussi son congé en fin d'année. Il raconte: "je me suis toujours dit que je partirais sur un succès. Le festival arrive à un point où il doit se professionnaliser. Les Francomanias, c'est devenu un gros bateau avec des exigences toujours plus conséquentes". Il laisse donc un "très joli bébé" pour se consacrer à d'autres projets dans l'évènementiel, pour l'instant secrets.

Pour le moment, personne n'a repris le poste de directeur. D'après Jean-Philippe Ghillani, ce rôle va être légué à l'équipe déjà en place. La prochaine édition des Francomanias aura lieu du 27 au 30 août 2025.

Frapp - Camille Berset
...