Des Dragons remontés à bloc reprennent la National League

Après l'euphorie de la Coupe Spengler, Gottéron affronte ce vendredi soir Zurich. Sauront-ils faire le poids malgré la fatigue?

Les Dragons ont disputé quatre matches en six jours, alors que les autres équipes de National League étaient en vacances. © La Télé

Neuf jours seulement après l'entrée en fonction du nouvel entraîneur, les Dragons remportent leur premier titre majeur au terme d'un match fou. Mais qu'en sera-t-il de la saison normale?

Ces débuts exceptionnels pour Lars Leuenberger ont été facilités par le contexte particulier de la Coupe Spengler. "Nous étions tous ensemble", explique le coach. "J'ai pu rapidement apprendre à connaître tout le monde. J'ai pu aussi tester des choses, comme des changements de joueurs dans l'alignement au powerplay." Celui qui a porté les couleurs de Gottéron entre 2000 et 2002 a eu un impact immédiat sur l'équipe. 

Mais reprendre le Championnat de Suisse ne sera pas facile pour les Fribourgeois, qui vivent une saison compliquée et qui ont disputé quatre matches en six jours, alors que les autres équipes étaient en vacances. "La pause de Noël, en général, est quasiment la pause la plus longue qu'on a durant la saison, avec trois ou quatre jours de congé", explique le capitaine Julien Sprunger. La fatigue se ressent dans les rangs de l'équipe. "On a passé les fêtes à la montagne, on s'entraînait presque tous les jours, en jouant quatre jours sur six. Ça pèse sur l'organisme, parce que ce sont des matchs très intenses, avec un très haut niveau."

Gerd Zenhäusern est lui confiant de la suite de son équipe en National League. "Lars Leuenberger est venu, il a apporté une énergie et un discours différents. Il y a eu des adaptations à faire, des petits changements au niveau du jeu tactique aussi, et ça a payé assez vite. Je pense qu'on est sur le bon chemin, mais maintenant, c'est à nous de le prouver."

Les Dragons vont débuter l'année avec la réception du deuxième du championnat, Zurich, ce vendredi soir, suivi d'un déplacement à Lugano, dimanche après-midi.

Suivez les matchs en direct sur frapp.ch et Radio Fribourg.

La Télé - Nathan Gendre / Adaptation web: Mattia Pillonel
...