Des femmes socialistes réunies à Morat

Les Femmes socialistes réunies samedi à Morat (FR) ont adopté une résolution "Pour une protection complète et efficace des victimes de violences sexuelles". Ce sera leur priorité politique de la législature.

Sur l'image, la Valaisanne Mathilde Mottet, coprésidente des Femmes socialistes suisses. © KEYSTONE/Christian Beutler

"Nous demandons que l'Etat investisse dans l'égalité", a déclaré la co-présidente des Femmes socialistes et conseillère nationale bernoise Tamara Funiciello, selon un communiqué. Depuis le début des années 2000, les signalements de violence domestique, sexiste et sexuelle augmentent en Suisse, a-t-elle souligné.

Douze féminicides ont été commis cette année dans le pays. "L'Etat doit trouver de l'argent pour offrir une protection et un soutien adéquats aux victimes", a plaidé Mme Funiciello.

Sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) soumise à votation le 22 septembre, la Valaisanne Mathilde Mottet, l'autre co-présidente, a relevé que les rentes des femmes étaient en moyenne environ un tiers inférieures à celles des hommes. La réforme ne ferait selon elle que détériorer leur situation. "Nous n'avons pas seulement besoin de sécurité physique, mais aussi de sécurité économique", a-t-elle lancé.

ATS
...