Des fraises en mars? Terroir Fribourg prévient

L'organisation lance une nouvelle campagne pour inciter les consommateurs à attendre la saison locale des fraises.

Dans les champs fribourgeois, les fraisiers sortent timidement de l'hiver. Les premières fleurs commencent tout juste à pointer le bout de leur nez dans les tunnels agricoles. Cependant, aucune fraise ne se dessine encore à l'horizon. © La Télé

Les fraises sont arrivées dans les magasins depuis plusieurs semaines déjà...mais elles ne sont pas suisses. La production indigène vient de s’éveiller. Les premiers signes pointent dans les tunnels, mais aucune baie n’est encore visible. D’après Samuel De Oliveira, maraîcher à La Ferme de la Source à Chésopelloz, les premières fraises sont attendues pour la mi-mai, qui marque le début de la saison de la reine rouge.

Face à l'omniprésence des fraises étrangères dans les supermarchés, Terroir Fribourg monte au front et lance une campagne visant à sensibiliser les consommateurs à privilégier les fraises locales et saisonnières. Son message est clair: encourager à attendre la vraie saison des fraises à partir de la mi-mai.

Après un bilan carbone avec CarbonFri en 2021, Terroir Fribourg affirme que le bilan carbone des fraises fribourgeoises est moins important que celui des fraises importées, principalement d'Espagne, d'Italie ou du Maroc. Pour la faitière, qui bénéficie d'un financement de campagne par le plan climat, le consommateur peut agir. En refusant d’acheter des fraises importées, les distributeurs redirigeront le tir et l’offre diminuera.  

Cette initiative ne concerne pas que les fraises, comme l'explique l'organisation. "On pourrait faire le même exercice avec les asperges, qui connaissent également cette problématique d'importation hors saison en Suisse."

Les fraises sont des fruits très appréciés: en Suisse, 23'000 tonnes de fraises sont consommées chaque année. Sur celles-ci, 16'000 tonnes sont importées. La production helvétique se situe entre 7000 et 7700 tonnes en fonction des années.

La Télé - Chloé Magnin
...