Deux Fribourgeois brillent aux Olympiades de mathématiques

Deux collégiens ont remporté l'argent et le bronze au concours qui a eu lieu samedi dernier à Zurich.

La performance de Francesc Oro (au centre), élève au Collège St-Michel, a été récompensé par la médaille d'argent. © Olympiades suisses de mathématiques

Au départ, ils étaient près de 1800 jeunes à manifester leur intérêt pour les Olympiades suisses de mathématiques. À l’issue de ce défi, seuls une poignée de talents ont réussi à se hisser en finale. Parmi ceux-ci, deux Fribourgeois ont su se démarquer par leurs efforts. Francesc Oro, du Collège St-Michel, a décroché une impressionnante troisième place tandis que Benoît Schmit, du Collège du Sud, s'est vu récompensé par une médaille de bronze.

Pour la première fois depuis 14 ans, c'est une femme qui a remporté la première place. A seulement 15 ans, l'Uranaise Hongjia Meng faisait partie des plus jeunes participantes du concours et a réussi à éblouir le jury. 

Les Olympiades de mathématiques ont pour but de stimuler les jeunes en éveillant leurs capacités scientifiques et leur créativité. Au programme: géométrie, algèbre et théorie des nombres. Après plusieurs tours de préparation, les 26 finalistes se sont retrouvés à Aarburg pour une semaine d'entraînement, du 15 au 23 mars. 

Les jeunes finalistes connaissent d'ores et déjà leur prochain défi: décrocher la place de celui ou celle qui aura l'honneur de représenter la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques. Cet événement se déroulera en Australie durant le mois de juillet. 

Frapp - Jessica Cherbuin
...