Et si on nourrissait le bétail avec des micro-algues?
Agroscope étudie ces cultures censées remplacer le soja importé, dont se nourrissent actuellement les animaux.

En 2020, 255'000 tonnes de soja ont été importées en Suisse, principalement en provenance du Brésil. Les micro-algues pourraient quant à elles être cultivées sur place, directement chez l'agriculteur.
"Une culture de micro-algues, ça ressemble à une grande soupe. Ce sont en réalité des micro-organismes, des petites cellules vertes qui peuvent, à partir de l'énergie solaire, produire de la biomasse. Elles peuvent donc grandir comme le ferait une plante", explique Alexandra Baumeyer-Brahier, responsable du projet "Algafide" d'Agroscope.
Le bétail aura aussi un rôle important à jouer dans cette transition: "Nous verrons si les animaux acceptent cette micro-algue en complément de leur fourrage habituel, mais nous sommes enthousiastes, car l'expérience a déjà été tentée dans d'autres pays et les résultats montrent que les animaux s'habituent très bien à ce type d'alimentation."
Actuellement, ces micro-algues sont analysées en laboratoire, à Liebefeld, dans le canton de Berne. Des tests à échelle réelle seront réalisées à Posieux en 2024, lorsqu'Agroscope aura déménagé sur son nouveau campus en terres fribourgeoises.
Des installations nécessaires à la production de ces micro-algues seront alors érigées sur la façade de l’un des bâtiments, à échelle réelle, pour observer comment les tubes transparents, dans lesquels les micro-algues sont cultivées, réagissent à la météo.