"Le comité se bat pour faire baisser le prix des billets"

Fribourg a validé jeudi son soutien aux Mondiaux 2026 de hockey sur glace. Interview de Romain Collaud, conseiller d'Etat en charge du sport.

L'aura internationale des Mondiaux de hockey sur glace aideront, espère Romain Collaud, à faire briller la ville dans le sport mondial. © La Télé

La Télé: Fribourg dispose d'une patinoire ultra-moderne. A quoi vont servir ces près de 4 millions de francs?

Romain Collaud: Une bonne partie sera dédiée à la sécurité, puisque 1.3 million de francs seront déboursés pour la Police et la Protection civile. Les personnes impliquées dans l'administratif, elles aussi, devront être rémunérées. Mais surtout, l'infrastructure, bien qu'existante, pourrait être modifiée selon les demandes de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), qui pourrait ordonner que la patinoire réponde aux normes NHL. Nous devrons, normalement, installer des places assises sur la totalité des tribunes, bien que nous espérions garder les places debout, en les adaptant. De plus, nous devrons aménager un endroit pour les voitures de sponsors ou installer des caméras ultra-HD dans les coins. Des normes qui ne sont pas, actuellement, présentes dans le complexe.

Le prix des billets, 80 francs pour les moins chers, fait débat, en sachant que l'équipe nationale suisse ne jouera pas à Fribourg. Quelle est votre marge de manœuvre par rapport à ça?

Pour nous, ce reproche n'est pas logique, car le prix des billets n'est pas fixé. Nous devons encore déterminer s'il s'agira de billets dynamiques, avec un montant variable, ou de simples billets journaliers. De plus, le comité d'organisation a transmis, à la Fédération suisse de hockey, sa volonté de faire baisser le prix de ces billets, et il se bat pour que cette requête soit acceptée, afin d'organiser une fête populaire, ouverte à toutes et tous. La Fédération a entendu le message et promet de faire le nécessaire.

Sans aucun match de l'équipe de Suisse, qu'est-ce que Fribourg a à gagner au final?

Contrairement à Zurich, nous ne répondons pas aux normes de taille pour accueillir la Suisse. Cependant, des équipes au palmarès extraordinaire, comme les USA ou la Tchéquie, joueront ici. Dans un second temps, cette exposition mettrait le canton en pôle position pour la tenue du hockey sur glace lors des JO 2030, si le pays se porte candidat à l'organisation (ndlr: Le parlement du sport doit entériner la candidature ce vendredi lors de son assemblée générale annuelle).

Y'a-t-il une volonté, à travers des événements sportifs majeurs comme ces Mondiaux, de faire de Fribourg une place reconnue pour le sport?

Oui, il y a une volonté commune, entre la direction et le Conseil d'État, de placer le canton sur le devant de la scène au niveau sportif. Des événements, comme le basketball à trois organisé l'année dernière, la finale de floorball qui se tiendra ces deux prochaines années chez nous ou de potentiels JO en 2030, peuvent placer Fribourg sur la carte mondial du sport.

Les mondiaux de hockey sur glace se tiendront du 15 au 31 mai 2026, durant lesquels Fribourg accueillera 30 matchs, dont deux quarts de finale.

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation web: Théo Charrière
...