Vidéo: la surprise de Pères Noël aux enfants hospitalisés

Une opération "cadeau" spectaculaire a illuminé le site de l'HFR à Fribourg mercredi soir. L'initiative vient d'une entreprise de Semsales.

Avant d'arriver au service pédiatrique, c'est une descente de 28 mètres qui attendait les cordistes. © FRAPP / Photo: frederic_devaud 

Mercredi soir, une scène aussi vertigineuse qu’émouvante s’est déroulée à l’HFR. Huit Pères Noël sont "descendus du ciel" en rappel le long de la façade illuminée du bâtiment. Sous les applaudissements d'un public qui attendait impatiemment le spectacle, ils ont livré des cadeaux aux fenêtres des chambres. Cette initiative visait à offrir un moment de bonheur aux enfants hospitalisés et à leurs familles. 

"Le Père Noël est là", s'écrie à l'intérieur un petit spectateur de six ans. Il est gratifié d'un joli paquet emballé aux couleurs de Noël.  Cette opération, inédite à l'HFR, a été imaginée et organisée par Vertical Access, une entreprise basée à Semsales et spécialisée dans les travaux en hauteur et la sécurité. "J'avais déjà réalisé cette action à Barcelone", confie le cordiste Gonzalo. "Les enfants oublient la réalité de la maladie pendant un instant pour apprécier cette magie."

La distribution ne s’est pas arrêtée là: après leur descente, les Pères Noël ont visité le Service de néonatologie et les urgences pédiatriques, pour prolonger la magie dans les couloirs de l’hôpital. "Les enfants ont besoin de cette magie", s'est réjoui Marc Devaud, directeur général de l'HFR. "C'est un beau don envers l'hôpital."

Les cadeaux étaient offerts par les Kiwanis Clubs Division 5, une organisation qui regroupe des bénévoles œuvrant pour les enfants malades, et par Depigex SA, une entreprise de protection des bâtiments basée à Corcelles-près-Payerne. 

Frapp - Laura Kolly / Alexia Nichele
...