Les eaux du Rhône menacent le canton de Vaud
Les abondantes chutes de pluie ont provoqué plusieurs inondations en Valais. Certaines zones du canton de Vaud sont aussi menacées.
Après les fortes pluis de la nuit de samedi à dimanche, les CFF sont en difficulté en Valais, où les routes et rail sont sous des volumes d'eau. Le quotidien 20 Minutes rapporte que les lignes de chemin de fer, la route cantonale et l'autoroute sont effectivement inondées. Pour le moment, il n'y a pas de possibilité de voyager ni entre Sion et Sierre, ni entre Riddes et Ardon (VS) au moins jusqu'à 18 heures. Le site des CFF indique que les voyageurs entre Genève-aéroport et Brig circulent via Berne.
Pour le trafic régional, des bus de remplacement circulent entre Sion et Martigny, et entre Riddes, Chamoson, St-Pierre des Clages et Ardon. Les lignes de chemin de fer resteront fermées au moins jusqu'à 18h ce dimanche.
Des débits records
Le débit du Rhône a battu un record à Sion depuis le début des mesures. Le débit maximum de la crue a été enregistré vers 7 heures 30, avec 924 m3/s. Le précédent maximum datait du 4 septembre 1948 avec 910 m3/s, selon les chiffres de l'Office fédéral de l'environnement.
À Brigue aussi, le record du 15 octobre 2000 (557 m3/s) a été battu dans la nuit, avec un maximum enregistré à 580 m3/s à 00h20. Idem à Branson, où le débit de 997 m3/s enregistré à 9 heures 15 dépasse celui de 978 m3/s du 15 octobre 2000 aussi.
Face aux menaces de débordements du Rhône, les autorités vaudoises ont décidé d'évacuer la zone industrielle d'Aigle et interdire l'accès à la route industrielle au moins jusqu'à 18 heures, indique le communiqué du Canton. Les personnes se trouvant dans cette zone ont été priées de quitter les lieux de façon préventive en raison du risque de rupture de la digue du Rhône.
Routes fermées
Des débordements et des coulées de laves torrentielles se sont aussi produits le long de cours d'eau latéraux, notamment sur l'axe du Simplon qui est fermé à la circulation. De nombreuses routes ont également été fermées sur l'ensemble du territoire cantonal. L'autoroute entre Sierre et Sion a notamment dû être fermée dimanche matin.
Les orages ont frappé le Valais dès samedi après-midi. "Des cellules orageuses très dynamiques, avec des phénomènes localement violents se sont développées jusqu’au milieu de la nuit de samedi à dimanche", relève l'Organe cantonal de conduite (OCC). Les cumuls de précipitations ont été très importants à certains endroits, principalement dans les vallées latérales de la rive gauche du Rhône.
L'OCC recommande toujours fortement de ne pas s'approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier.
Le Conseil d'Etat valaisan a, par ailleurs, décidé de déclarer "la situation particulière" et de déléguer la subordination de l'OCC au chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre. L'objectif consiste à pouvoir "agir rapidement en cas de besoin, indique-t-il dans un communiqué.
Centaines de personnes engagées
L'OCC ajoute que d'importants moyens ont été déployés pour faire face à la situation. Environ 320 pompiers, issus de plus de 30 corps différents, sont engagés. Plus d'une centaine d'astreints à la protection civile et plus d'une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité ont aussi été réquisitionnés, auxquelles s'ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés.
L'armée a aussi engagé des hélicoptères Super-Puma, a indiqué le Département fédéral de la Défense (DDPS) sur X. D'autres moyens d'intervention seront mis à disposition.
Plusieurs évacuations ont eu lieu, notamment dans la vallée de Conches, à Täsch, Chippis ou encore au camping de Sion. Des personnes sont encore bloquées chez elles, notamment à Sierre, la police déconseillant de marcher dans l'eau qui pourrait être contaminée. Aucune annonce de personne blessée ou disparue n'a jusqu'ici été signalée en Valais.
Une montée des eaux rapide
Les fortes précipitations ont causé une montée rapide du niveau du Rhône, précise le site d'alerte de la Confédération. Il est recommandé d'éviter tout déplacement non urgent en plaine du Rhône et de ne pas s'approcher des rives du fleuve.
Selon le portail des dangers naturels de la Confédération, le danger de crues pour le Rhône est très fort (degré 5) entre l'embouchure de la Lonza à l'embouchure de l'Avançon. Le danger de crues est de degré 4 dans les zones allant de l'embouchure de la Saltina à l'embouchure de la Lonza et de l'embouchure de l'Avançon au lac Léman.
Des opérations d'évacuation et de pompage en cours
Les équipes de sauvetage ont été dépêchées dans les différentes zones inondées. Plus d'une centaine de personnes attendaient encore ce matin, parfois sans eau potable et sans électricité, d'être évacuées.
À l'heure actuelle, la police valaisanne n'a pas annoncé de victimes, mais déplore des dégâts matériels. Une grande quantité d'objets, de déchets et de matière naturelle est charriée par le Rhône et se dirige vers le Lac Léman.