"Ce projet, c'est une grande opportunité pour Broc"
La Maison Cailler et son futur parc du chocolat pourraient changer de mains. La commune réagit à la volonté de solliciter des investisseurs locaux.
Le projet du parc du chocolat à Broc avance. Comme révélé par la RTS, le directeur suisse de Nestlé a annoncé la semaine dernière aux employés de la Maison Cailler sa volonté de vendre l'établissement à un groupe d'investisseurs fribourgeois, Jogne Invest. Une vente de la partie touristique qui ne peut se réaliser que sous deux conditions.
Avant de le lancer, Jogne Invest doit obtenir un permis de construire et rassembler 80 millions de francs. Une somme qui paraît insignifiante pour un grand groupe comme Nestlé, mais énorme pour un groupe d'investisseurs. Pas de quoi s'inquiéter, selon un responsable. "Le parc repose sur des fondamentaux qui sont à la base du succès de la Suisse en tant que destination touristique et compte une affluence annuelle de 400'000 visiteurs", rappelle Olivier Quillet, directeur du projet, Association Gruyère-Chocolat.
Le futur parc aux 200 millions de francs sera donc porté uniquement par des investisseurs locaux. La commune est optimiste. "C'est une opportunité de réhabiliter des locaux actuels", explique Claude Cretton, syndic de Broc. "Et ça nous permettra d'éviter une friche industrielle à moyen-long terme. Ce projet, c'est une grande opportunité pour Broc."
Les démarches administratives pour obtenir le permis de construire ont été lancées à la mi-octobre. "Si les services de l'Etat mettent les bouchées double, on pourrait démarrer les travaux fin 2024", estime Claude Cretton. Le futur parc pourrait ainsi ouvrir entre fin 2025 et mi-2026.