Des thés froids bien de chez nous comme travail de maturité

Six étudiants du Collège Sainte-Croix ont créé une gamme de thés froids locaux dans le cadre de leur travail de maturité. Rencontre.

Plus de 2500 bouteilles de thé froid ont déjà été vendues depuis le début de l'aventure en octobre dernier. © RadioFr.

Ils ont de 17 à 18 ans, ils sont six et ils étudient au Collège Sainte-Croix. En octobre dernier, ils ont fondé leur entreprise « ThéCol » en guise de travail de maturité. Ces thés froids artisanaux sont faits à base de produits que l'on trouve dans le canton ou en Suisse uniquement. 

Et depuis, tout s’enchaîne pour ces jeunes Fribourgeois. Plusieurs magasins vendent désormais leurs boissons, les restaurateurs Ben & Léo les proposent dans certains de leurs établissements. Des discussions sont également en cours pour que Le Pérolles les propose aussi à sa clientèle. 

Plus de 2500 bouteilles ont déjà été vendues et les stocks s'écoulent vite.  Il faut donc faire des réserves régulièrement. Pour ça, direction la Broye, au Magasin de la Ferme de Lully. Rencontre avec Loris Jeanbourquin et Noah Bevegni, les co-fondateurs de l’entreprise.

A noter que pour obtenir leur maturité gymnasiale, ils n’auront pas le choix que de liquider leur société. Le but étant de réaliser l’exercice en entier, de la création de l'entreprise à sa liquidation. Par la suite, ils auront la possibilité de récupérer leur entreprise et de la relancer. Loris Jeanbourquin et Noah Bevegni se sont déjà d’ailleurs dit intéressés à poursuivre l’aventure après l’obtention de leur bac.

Ecouter le sujet en entier:

RadioFr. - Lauriane Schott / Julie Seydoux
...