Des travaux de haute voltige à Fribourg

Depuis mi-octobre, des ouvriers s'affairent sous le Café du Belvédère. Au programme: la sécurisation de la falaise et la rénovation du mur qui soutient l'établissement.

L'instabilité de la falaise due à des cavités découvertes rend le travail des ouvriers d'autant plus périlleux © Frapp

Vous l'avez peut-être remarquée depuis quelques semaines, une énorme grue domine la Basse-Ville de Fribourg. Le chantier du Belvédère a débuté il y a peu. Durant toute l'année, des ouvriers de l'entreprise JPF auront pour tâche la sécurisation de la falaise. Ils devront également offrir un petit lifting au mur qui soutient le "Belved'". Le but est d'éviter des chutes de pierres à l'avenir, comme c'est arrivé en 2016.

Les travaux se divisent en deux phases distinctes. Premièrement, il faut sécuriser la paroi grâce à des ancrages fixer directement dans la pierre et ensuite un treillis de sécurité. La deuxième phase sera celle de la rénovation à proprement parler. Elle devrait débuter vers le mois de mars d'après les conducteurs de travaux chez JPF Morgan Conus et Johann Egger:

Les travaux devraient durer jusqu'à la fin de l'année 2024. Mais tout n'a pas démarré de la meilleure des manières. Il a fallu gérer quelques imprévus quelques jours à peine après le début des travaux. La crue de la Sarine mi-novembre a frappé de plein fouet le chantier. L'eau est montée jusqu'à 1.50 mètre de hauteur au fond des Grandes-Rames, là où se trouve le chantier. Beaucoup de matériel a été emporté. "Des gens nous ont appelé car ils ont retrouvé nos toilettes de chantier vers le Lac de Schiffenen", sourit Johann Egger. Le temps de rapatrier du nouveau matériel et de nettoyer la place, le chantier a perdu environ deux semaines estime le conducteur de travaux.

RadioFr. - Hugo Savary / Vidéo: Laura Kolly
...