Des villes éteindront leurs lumières pour le climat

Pour l'occasion, la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg a aussi décidé d'agir. Il s'agit d'un signal en faveur de la protection du climat.

En Suisse, entre autres lieux, le Jet d'eau à Genève ou encore les cathédrales de Fribourg et Lausanne éteindront leurs lumières. © KEYSTONE

Une trentaine de localités s'associeront samedi en Suisse à l'initiative "Earth Hour" (L'heure de la Terre) qui consistera à éteindre toutes les lumières pendant une heure dès 20h30 pour envoyer un signal en faveur de la protection du climat. Il s'agit de provoquer "un tournant", relève le WWF mercredi.

Cette action est lancée à l'échelle mondiale et concernera "une multitude de villes". Des monuments comme la porte de Brandebourg à Berlin ou la statue du Christ de Rio resteront dans le noir pendant une heure. En Suisse, entre autres lieux, le Jet d'eau à Genève, les cathédrales de Fribourg et Lausanne ou encore les châteaux de Sierre et Yverdon s'associeront à cette opération annuelle.

"Je suis heureux qu'autant de villes et de particuliers - appelés eux aussi à tout éteindre - s'engagent à cette occasion pour la paix et pour une planète vivante. Ensemble, nous arriverons à provoquer un tournant en faveur de la nature", déclare dans le communiqué le directeur général du WWF Suisse Thomas Vellacott.

L'idée est d'adresser un signal aux Etats. "D'ici 2030, nous voulons que 30% de la Terre et des mers soient placés sous protection", réclame le WWF.

ATS
...