Deux artistes en résidence de recherche à Friart

Friart Fribourg présente ce samedi à la Neuveville deux artistes qui ont eu l’occasion de réaliser une résidence de recherche artistique.

Remy Ugarte Vallejos et Maria Eugenia Poblete Beas présentent leurs oeuvres à Friart. © Til Bürgy

Ce samedi, Friart Fribourg présente à la Neuveville les œuvres de Maria Eugenia Poblete Beas et Remy Ugarte Vallejos. Ces deux artistes ont été sélectionnés parmi 90 candidatures pour une résidence de recherche artistique, soutenue par le Service de la culture de la Ville de Fribourg.

Ce programme a pour but de stimuler l’innovation et l’expérimentation dans diverses disciplines artistiques. En tant qu'une institution partenaire, la Kunsthalle Friart de Fribourg a mis ses locaux à disposition ces dernières semaines. 

Entre performance et stylisme

Remy Ugarte Vallejos, originaire de Fribourg et résidant à Genève, propose "To make an entrance is to runway". Ce projet mêle installation, performance et stylisme, en collaboration avec le styliste Sven Gex et le performer Antoine Weil.

L'artiste fribourgeois Remy Ugarte Vallejos. Image : Til Bürgy
L'artiste fribourgeois Remy Ugarte Vallejos. Image : Til Bürgy

Remy Ugarte Vallejos revisite ses souvenirs de jeunesse tout en abordant des questions actuelles sur la conscience du corps, la mode et le commerce. "C'était le contexte parfait pour expérimenter sans contrainte de temps", explique-t-il. Le projet explore la tension entre la quête d’autonomie artistique et la nécessité de validation par un public.

La fleur nationale sur le Dzaquillon

La seconde artiste Maria Eugenia Poblete Beas, artiste d'origine chilienne, réside à Fribourg depuis 13 ans. Son œuvre est profondément influencée par le thème de la migration. À travers son projet intitulé "Je ne suis pas d'ici, je ne suis pas d'ailleurs", elle explore les notions d'intégration et de territoire en s'inspirant du costume traditionnel des femmes gruériennes, le "dzaquillon".

L'artiste Maria Eugenia Poblete Beas Photo : Til Bürgy
L'artiste Maria Eugenia Poblete Beas Photo : Til Bürgy

Maria Eugenia Poblete Beas a invité tant des migrantes que des Suissesses à broder les fleurs nationales de leurs pays respectifs sur ce costume traditionnel blanc de la Gruyère.

Enfilant le vêtement, elles ont ensuite posé pour une série de portraits. "Une participante a pleuré en enfilant le costume, car elle s'est sentie suisse pour la première fois", raconte-t-elle.

Un cadre propice à l’innovation artistique

En collaboration avec des institutions culturelles partenaires, l'Office de la culture souhaite proposer des résidences de recherche qui, d'une part, répondent aux besoins des artistes et, d'autre part, leur donnent la possibilité d'expérimenter des processus et des méthodes.

Cette année, la Fondation Equilibre et Nuithonie, la Kunsthalle Friart, La Spirale, La Tour Vagabonde et L'Atelier ont mis leurs locaux à disposition. Au total, 43 artistes se sont installés en résidence de recherche artistique dans la ville de Fribourg et réalisent ainsi 20 projets.

RadioFr. - Martin Zbinden / Marie de Saint Périer
...