Deux Fribourgeois en lice au poste de procureur général
Le Grand Conseil fribourgeois s'apprête à élire mardi un nouveau procureur général pour remplacer Fabien Gasser, le titulaire du poste depuis bientôt 15 ans. Les députés devront trancher entre deux candidats internes affiliés au Centre. Le choix s'annonce ouvert.

Arrivé au terme de ses trois mandats de cinq ans, le procureur général du Ministère public du canton de Fribourg, Fabien Gasser, ne peut plus se représenter. L'élection apparaît d'autant plus indécise que les deux candidats sont issus d'un même parti: Raphaël Bourquin, actuel procureur général-adjoint, et Marc Bugnon, actuel procureur.
Les cinq groupes représentés au parlement sont encore divisés. Les prises de position du Conseil de la magistrature et de la Commission de justice ont été publiées, mais elles divergent. La première instance, qui est l'organe de surveillance du pouvoir judiciaire et du Ministère public, préavise favorablement les deux candidatures.
Solides compétences
"Les deux candidats disposent de solides compétences juridiques et d'une grande expérience professionnelle dans le domaine de la justice pénale. Tous deux ont démontré leur engagement envers le Ministère public fribourgeois ainsi que leur passion pour la fonction de procureur", lit-on dans la note du conseil.
Les deux hommes en lice présentent également une "vision claire et pertinente des réflexions à mener en matière de politique criminelle, qu'il s'agisse de priorisation des infractions, de prévention ou d'adaptation aux nouvelles formes de criminalité", est-il encore mentionné dans le préavis.
Une préférence
Le Conseil de la magistrature affiche toutefois une préférence pour Raphaël Bourquin. Né en 1971, ce dernier est l'adjoint de Fabien Gasser depuis près de 10 ans. La Commission de justice du Grand Conseil opte pour sa part en faveur de son concurrent Marc Bugnon, né en 1965, un âge qui le limiterait à un mandat.
Marc Bugnon est aussi au bénéfice d'un long parcours au sein de l'appareil judiciaire fribourgeois. Plus jeune donc, Raphaël Bourquin pourrait faire davantage qu'un mandat de cinq ans et développer une vision, lui qui s'est affilié récemment à un parti, à savoir Le Centre. Fabien Gasser roulait lui pour le PLR.
Pour mémoire, en 2010, l'élection de Fabien Gasser, alors âgé de 36 ans, était apparue comme une demi-surprise vu qu'il était en troisième et dernière position dans les recommandations du Conseil de la magistrature. L'élection se déroulera à bulletins secrets. L'entrée en fonction est prévue pour le début de l'an prochain.