La victoire de Nemo relance le débat sur le troisième sexe

L'objectif serait l'inscription d'un troisième sexe dans le registre civil — ou pas d'inscription du tout.

Après la victoire à l'ESC de Malmö, Nemo et les personnes non-binaires espèrent des améliorations juridiques pour les personnes non-binaires. (archives) © Keystone-SDA

Après la victoire de Nemo à l'ESC, Sandro Niederer du Transgender Network Switzerland espère des améliorations juridiques pour les personnes non-binaires. En Suisse, plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers de personnes non-binaires sont concernées, a déclaré Sandro Niederer à la radio suisse alémanique SRF.

Les non-binaires sont victimes de discrimination. Mais il pense que la société est désormais prête à s'adapter. La victoire de Nemo montre que les non-binaires sont entendus.

Nemo s'engage pour l'inscription d'un 3e genre en Suisse. Dimanche soir, le vainqueur de l'ESC a été accueilli en triomphe à Zurich-Kloten par une centaine de fans. Leur marche s'est mutée en une manifestation pour les droits des non-binaires.

Conseil fédéral opposé...

Le Conseil fédéral estimait dans un rapport publié fin 2022 que la Suisse n'est pas prête pour inscrire un troisième sexe dans le registre de l'état civil. Le principe de la binarité des sexes reste profondément ancré dans la société suisse, selon lui.

Sortir de ce principe nécessiterait de nombreuses adaptations de la Constitution et des lois fédérales et cantonales. Un large débat social est également souhaitable avant tout changement, concluait le Conseil fédéral, qui reconnaissait que la binarité des sexes "peut poser problème aux personnes qui ne s'identifient pas à l'un des sexes traditionnellement connus."

... pour l'instant

Mais le sujet devrait revenir sur la table. Lors de son passage au Département de justice et police, la socialiste Elisabeth Baume-schneider avait indiqué vouloir trouver des solutions pragmatiques à cette question.

Le conseiller fédéral Beat Jans s'est montré prêt dimanche à rencontrer l'artiste à ce sujet. De son côté, Nemo a déclaré qu'il se réjouissait de prendre prochainement un café avec le ministre de la Justice.

La Commission d'éthique dans le domaine de la médecine humaine estime aussi de son côté que la réglementation actuelle n'est pas satisfaisante. Elle ne tient pas suffisamment compte de la diversité des identités de genre.

Quelques Etats ont franchi le pas: l'Allemagne et l'Autriche, ou encore le Chili. Dans une étude de l'institut Ipsos datée de juin 2023, la Suisse comptait le plus de personnes se déclarant non-binaire, transgenre ou en fluidité de genre, parmi 30 pays analysés.

ATS
...