Dry January ou une promesse de sobriété
Pour quelles raisons suspendre sa consommation d'alcool durant tout le mois? Laetitia Gern, porte-parole de la Croix-Bleue romande, répond.
Le Dry January, né au Royaume-Uni il y a quelques années, est un défi mondialement connu aujourd'hui. Pour la deuxième année d'affilée, la Suisse se joint à cette campagne de prévention mondiale. Ce mouvement est d'ailleurs porté à la fois par la Croix-bleue romande, mais également par le Groupement romand des addictions.
"L'objectif principal de Dry January, c'est de questionner sa consommation d'alcool et ensuite de pouvoir peut-être réajuster ses habitudes", explique Laetitia Gern, chargée de la communication au sein de la Croix-Bleue romande. En se posant des questions telles que "Quelles quantités je bois? A quelle fréquence? Pourquoi?", il devient selon elle plus aisé d'adopter de nouvelles habitudes et de modifier sa relation à la boisson.
Pour séduire, la campagne helvétique mise sur une newsletter qui propose des recettes de cocktail sans alcool. L'application "Try Dry" complète le challenge: il doit permettre d'avoir un meilleur suivi des avantages du Dry January.
"Des études menées en Angleterre montrent que 72% des participants ont réduit durablement leur consommation d’alcool", précise encore Laetitia Gern. Toujours selon des études britanniques, cette abstinence aurait également des effets bénéfiques sur le sommeil puisque 70% des participants disent mieux dormir.