Du blé canadien dans des pâtes suisses, Uniterre choqué

Le syndicat dénonce le cadeau de l'Union des paysans suisses à ses prestataires, réalisé sans céréale helvétique.

Le paquet de pâtes décoré aux couleurs de la chemise edelweiss, mais sans blé helvétique. © Uniterre

Cette année, l'Union suisse des paysans (USP) a misé sur des pâtes en guise de cadeau aux agriculteurs et agricultrices qui ont participé notamment aux Portes ouvertes, au Brunch du 1er août ou encore à l'école à la ferme. Problème: le blé qui a servi à fabriquer le produit provient du Canada et de l'Union européenne, mais pas des terres helvétiques.

De quoi susciter la colère du syndicat paysan Uniterre, qui parle d'une bourde monumentale pour une organisation qui ne cesse de marteler aux consommateurs qu'ils doivent manger des produits suisses.

Contactée, l'USP reconnaît une erreur. Elle aurait dû se renseigner sur la composition des pâtes choisies. Elle dit aussi s'être excusée auprès de familles paysannes mécontentes. L'Union suisse des paysans souligne aussi que la culture locale du blé dur étant à ses débuts, toute la consommation ne peut pas encore être couverte par l'agriculture suisse.

Si la Suisse produit beaucoup de blé tendre, c'est effectivement autre chose pour le blé dur. La production de blé tendre devrait atteindre 344'000 tonnes, celle de blé dur seulement 1700 tonnes, selon les chiffres de l'USP.

RadioFr. - Loïc Schorderet / an
...