Six à la suite pour Elfic!

Elfic Fribourg remporte facilement l'acte décisif de la finale avec 44 points d'avance face à Nyon.

Le sourire des Fribourgeoises après la finale. © KEYSTONE
Le sourire des Fribourgeoises après la finale. © KEYSTONE
Le sourire des Fribourgeoises après la finale. © KEYSTONE
Le sourire des Fribourgeoises après la finale. © KEYSTONE
Le sourire des Fribourgeoises après la finale. © KEYSTONE
1 / 5

La dernière fois qu'Elfic n'a pas gagné le championnat, c'était en 2017 avec le sacre des Valaisannes d'Hélios. Les Fribourgeoises ont donc remporté dimanche la finale des play-off pour la sixième année consécutive!

Statistiques du match

Lors de l'acte décisif, les joueuses de Romain Gaspoz se sont largement imposées 92 à 48 et gagnent cette série sur le score de 3 à 2. A chaque fois, l'équipe qui évoluait à domicile a gagné. 

Absence de marque 

Cet acte 5 s'est peut-être même joué avant le début de la partie. Meilleure marqueuse mercredi avec 31 points, Ana Rodrigues n'était pas présente dimanche sur le parquet de Saint-Léonard. La meneuse portugaise de Nyon a dû être opérée en urgence de l'appendicite.

Sans sa meilleure joueuse, Nyon a semblé perdu. Les Vaudoises ont sombré défensivement en encaissant 92 points.

Hoppie MVP 

L'absence d'Ana Rodrigues n'enlève en rien au sacre d'Elfic. Battues 2 fois en 4 jours alors qu'elles n'avaient pas perdu en Suisse depuis 2 ans, les coéquipières d'Abigail Fogg (25 points et 15 rebonds) ont parfaitement réagi lors de ce match décisif disputé devant plus de 1'600 spectateurs.

Elles ont notamment pu compter sur leurs Américaines Qadashah Hoppie (20 points) et Destiny Harden (15 points et quelle puissance physique) pour faire la différence. Qadashah Hoppie a logiquement été élue MVP de cette finale. Elle succède à Nancy Fora au palmarès, l'ancienne meneuse d'Elfic évolue désormais à Tarbes en première division française. 

Sur l'ensemble de la saison, c'est un titre qui est mérité

En remportant également la Coupe de la Ligue et la Coupe de Suisse, Elfic réalise donc la saison parfaite. L'ogre du basket féminin en Suisse continue de tout rafler, mais cette fois-ci, la victoire a été acquise dans la douleur. Tant mieux pour l'intérêt du basket. 

La saison prochaine 

Le club fribourgeois va évidemment profiter de ces prochaines heures pour fêter ce nouveau succès. Il faudra ensuite déjà penser à la saison prochaine avec des discussions qui sont prévues pour former le nouveau contingent, aucune joueuse n'étant actuellement sous contrat. Seul l'entraîneur Romain Gaspoz est certain d'être toujours présent la saison prochaine.

RadioFr. - Valentin Danzi
...